13 choses à savoir avant de visiter la Jordanie

jordanien musique amphithéâtre

La Jordanie est généralement considérée comme un pays insouciant, avec très peu de règles et de réglementations, mais comme dans tout pays arabe, il existe encore certaines normes culturelles dont vous devez être conscient. Voici une liste de choses à garder à l’esprit lors de vos voyages dans ce beau pays.

Respectez le code vestimentaire

La Jordanie devient rapidement un centre culturel moderne, ce qui se reflète dans ses styles vestimentaires de plus en plus modernes. Cependant, la liberté en termes de code vestimentaire sera toujours limitée ; il est important de savoir qu’il existe encore certains codes pour les deux sexes, et les malentendus sur ce qu’il convient de porter sont la principale cause de friction entre les habitants et les touristes. Afin de respecter les normes culturelles, les femmes doivent porter des vêtements amples et éviter de porter quoi que ce soit de révélateur. Quant aux hommes, il est important de garder à l’esprit qu’il n’est pas acceptable de se promener torse nu à tout moment.

Prévoyez toujours un foulard

Au-delà des codes vestimentaires, un foulard peut s’avérer utile pour des raisons totalement différentes. Par une chaude journée, il peut être bon de se couvrir la tête pour éviter les coups de chaleur, surtout lorsqu’on visite un site touristique dans le désert comme Wadi Rum ou Petra. Les femmes peuvent avoir besoin d’un foulard lorsqu’elles visitent un site religieux, comme la spectaculaire mosquée du roi Hussein Bin Talal.

Végétariens, soyez vigilants !

Le végétarisme est largement accepté et pris en compte dans la culture jordanienne. Toutefois, ceux qui ne mangent pas de viande n’auront qu’un choix très limité en matière de cuisine traditionnelle. Presque tous les plats jordaniens contiennent des produits animaux d’une manière ou d’une autre. Soyez donc prêt – par exemple, si vous êtes invité à déjeuner – à fixer une table pleine de plats à base de viande, et sachez qu’il est très irrespectueux de montrer son dégoût pour la nourriture en Jordanie.

De bonnes nouvelles pour les fumeurs

De nombreux Jordaniens aiment fumer, et c’est une coutume qui est autorisée presque partout, y compris dans les taxis, les transports publics, les rues et les centres commerciaux. Et qui n’a pas entendu parler de l’appareil à fumer le plus apprécié des gens, le hubbly bubbly – ou argeeleh comme on l’appelle en arabe. Vous trouverez un argeeleh dans presque tous les cafés de Jordanie. Choisissez votre saveur préférée et fumez.

Ne buvez pas de l’eau de n’importe où

L’eau du robinet n’est pas potable en Jordanie. Contrairement aux pays occidentaux, l’eau du robinet en Jordanie n’est utilisée que pour laver les choses. Néanmoins, vous pouvez vous faire livrer de l’eau potable à votre porte à tout moment de la journée, ou vous pouvez la mettre en bouteille dans les dépanneurs ou les grands magasins.

La règle arabe des « cinq minutes

Les Jordaniens aiment être spontanés et faciles à vivre, surtout lorsqu’il s’agit de faire des projets et de prendre des rendez-vous. Ils peuvent simplement se présenter et traîner, vous inviter à venir à une heure précise ou planifier un voyage en voiture et partir immédiatement. La ponctualité, en revanche, n’est pas respectée. Lorsque vous avez pris des dispositions avec un habitant du quartier et qu’il vous dit qu’il sera là dans « cinq minutes », il est préférable de supposer qu’il aura au moins 20 minutes de retard – alors autant être en retard soi-même !

Ne jamais dire non à la nourriture

Les Jordaniens sont des gens très généreux et hospitaliers. Ils prennent le confort de leurs hôtes très au sérieux et font tout leur possible pour qu’ils se sentent chez eux. Il est également connu qu’ils aiment partager leurs repas avec tout le monde. Souriez toujours et acceptez la nourriture qui vous est offerte, car leur dire sans cesse que vous êtes rassasiés risque de les offenser.

Autorisations de photographie

La Jordanie est sans aucun doute l’une des régions les plus photogéniques du monde. Les habitants sont souvent heureux de poser pour vos photos également. Mais avant d’essayer de les photographier, demandez toujours la permission, surtout en présence de femmes.

L’amour n’est pas dans l’air

Vous serez peut-être surpris de voir des hommes se saluer en se faisant des câlins et des baisers sur les joues – il en va de même pour les femmes, car c’est une méthode de salutation socialement acceptable. En revanche, il est mal vu pour les couples de se montrer affectueux en public, de se tenir la main à s’embrasser. Il convient de rappeler que l’homosexualité, bien que légalisée en 1951, est encore un concept tabou.

Les taxis sont bon marché

Le célèbre taxi jaune se trouve partout en Jordanie. Il fonctionne avec un compteur qui compte le montant du tarif à payer jusqu’à ce qu’il arrive à destination, ils sont considérés comme très bon marché. Malheureusement, il est fréquent que les chauffeurs jouent sur la naïveté des étrangers et leur fassent payer le double ou le triple du prix, ou simulent simplement un compteur cassé. Pour éviter ces situations, il suffit de leur demander de mettre le compteur en marche et, à l’arrivée, de leur indiquer que vous voulez voir les numéros du compteur avant de les payer.

Éviter l’heure de pointe

Les embouteillages atteignent leur point culminant entre 14h et 17h. Il est presque impossible de trouver un taxi à cette heure-là, et si vous en trouvez un, le chauffeur de taxi hésitera souvent à vous emmener où que ce soit afin d’éviter la circulation. Planifiez toujours vos déplacements dans la ville à l’avance ou choisissez de vous rendre à pied vers des destinations plus proches pendant ces périodes.

Israël est un sujet sensible

La Jordanie est la patrie des Jordaniens et des Palestiniens, et le sujet d’Israël est un sujet très sensible. En tant que voyageur, vous pouvez avoir des opinions divergentes sur ce sujet, mais il est conseillé de ne jamais ouvrir ou participer à des discussions qui s’y rapportent.

Utilisez vos mains

Les manières à table sont insouciantes en Jordanie. Manger de la nourriture avec les mains est une coutume courante, qui indique également que vous appréciez la nourriture proposée. Le Mansaf, le célèbre plat traditionnel jordanien, par exemple, se mange généralement avec les mains.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *